Présentation

Vous êtes-vous déjà demandé·e pourquoi un morceau de musique vous plaisait ? Comment une simple chanson pouvait vous émouvoir, vous toucher, vous donner envie de tout casser ?

Dans le podcast Écoute Ça !, un musicien amateur (Dam) décortique vos albums préférés pour comprendre les mécanismes qui les rendent uniques. Composition, production, arrangements, harmonie… Tout est abordé dans cette émission qui se veut à la fois accessible et pointue. Dans chaque numéro, les aspects théoriques sont appuyés par des exemples : Dam n’hésitant pas à se saisir de sa guitare ou d’autres instruments, pour illustrer ses riches explications.

En termes de styles musicaux, rien ne lui échappe. En plus de quatre-vingts épisodes, l’émission a permis d’aborder certains codes de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique, du rap, d’électro, de musique expérimentale, etc. Chacun peut y trouver son bonheur ou même proposer un sujet d’analyse pour compléter la liste des épisodes.

Logo V2

« Si on peut aimer un titre ou un album de façon purement émotionnelle, on en profite encore davantage quand on en comprend les rouages. L’idée d’Écoute Ça ! est de donner aux auditeurs·rices accès à cette seconde lecture en vulgarisant les grands principes de composition. » 

"Meilleur podcast d’apprentissage"
Paris Podcast Festival 2019

« Un podcast pointu et pas chiant (…) en matière d’apprentissage très ouvert mais pas bêta ».

Ce sont les mots choisis par Florent Latrive (France Culture), membre du jury du Paris Podcast Festival, lors de la cérémonie de remise des prix.

Une reconnaissance plus que bienvenue de la part d’un jury constitué de professionnel·le·s du monde des médias!

À propos de l'auteur

Dam : Fondateur, écriture, présentation, montage, communication

Guitariste amateur, Dam est avant tout un passionné de musique depuis l’enfance. Commençant par le rock avant de passer par les styles plus agressifs du metal, il finit par s’intéresser à la musique expérimentale. Ayant une vision plutôt cérébrale de la musique, il s’intéresse surtout à ce qui provoque surprise et étonnement.

Auditeur régulier de podcasts, il décide de monter Écoute Ça !  avec son camarade Tom (présent lors des deux premières saisons) un podcast dans lequel ils pourront conjuguer leurs connaissances et faire partager leurs goûts très différents aux auditeurs·trices.

Depuis 2020, l’aventure continue en solo.