Skip to content

La porte d'entrée (La pause clope) - Jean-Jacques Goldman

Enfin! Enfin, j’ai eu l’occasion grâce aux membres de La Pause Clope de parler longuement de mon amour pour Jean-Jacques Goldman (aka JJG pour les intimes).

Dans le programme “La porte d’entrée“, l’équipe propose de revenir sur l’intégralité de la discographie d’un·e artiste en cherchant ce qui serait la meilleure “porte d’entrée” pour le·la découvrir. C’est donc plein d’enthousiasme et de passion qu’on revient tous les quatre sur la carrière du patron de la variété française de 1981 à 2003 en épluchant ses albums et les lives. Pour chaque album, un titre méconnu est mis en avant et, à la fin de l’épisode, chacun d’entre nous propose le disque qui serait LA porte d’entrée selon lui. Une belle occasion donc de découvrir ou redécouvrir JJG hors des sentiers battus avec de vraies surprises dans sa production.

Cornélius & Zira - La planète des singes et vous
Ep 0 : Dam et le roman de Pierre Boulle

Après une petite conversation lors de l’édition 2022 de Podrennes, Zaius a eu l’idée de lancer ce nouveau format dans son podcast dédié notamment à l’univers de la planète des singes. L’idée est de discuter avec un·e invité·e de son rapport avec l’œuvre (livre/film ou les deux) et, coup de bol, il s’avère que La planète des singes est un des romans qui ont changé ma vie !
Au programme, une longue conversation sur l’univers du roman mais aussi du film! On discute végétarisme, philosophie, langage, science-fiction, décolonisation, religion, classes sociales et plein d’autres choses qui méritaient amplement de passer ces deux heures !
Un immense merci encore à Zaius pour l’invitation et pour la qualité de la discussion.

Tartine ta culture - Gouter musical
Excentricité

Cette semaine, je suis très fier d’être l’invité du fameux gouter des copains de Tartine ta Culture et j’ai choisi le thème de l’excentricité !
L’occasion parfaite de parler de vision de la musique, de l’art et d’écouter des artistes qui sortent des sentiers battus notamment un de mes groupes chouchou : les britanniques de Cardiacs !
Quant aux copains, ils vont se faire un plaisir de vous présenter Anklepants et Hermeto Pascoal.

Planete of the tapes - Des pelles, des odeurs et Picsou magazine
(Bernie - Albert Dupontel)

Ma deuxième passion ayant longtemps été le cinéma, je suis très heureux d’avoir été l’invité de Mergrin dans son podcast Planète of the tapes pour parler d’un film très particulier et qui compte beaucoup pour moi : Bernie d’Albert Dupontel !

Hot takes and slow burn - Chante la 1up, chante

Nouvelle collaboration dans le domaine du jeu vidéo, cette fois dans le podcast Hot Takes and Slow Burn de chez Pragmastik.
 
Dans cet épisode, on parle chanson (et non musique) et jeu vidéo !

Concert de Starlette - Paranoid Android

Collaboration un peu plus particulière avec un titre joué en live le 11 septembre 2021 avec Starlette de la Pifothèque! On y reprend le titre Paranoid Android de Radiohead !

Pour l’anecdote, habitant à 250 km l’un de l’autre, nous n’avions joué le titre qu’une fois au cours de l’après-midi et, finalement, on s’en est très bien sortis !

On avait déjà eu l’occasion de jouer ensemble à distance en reprenant Something from nothing de Foo Fighters et j’avais également participé à un projet collectif de reprise de Happy Xmas (war is over) de John Lennon.

Manette de Proust S2 E14 - Goldeneye 64

Première participation dans un podcast traitant des jeux vidéo avec cet épisode de la Manette de Proust de Bigaston !
Dans cet épisode, je reviens sur mon meilleur souvenir de gamer d’enfance : Goldeneye paru sur Nintendo 64. Si vous avez connu les parties à 4 joueurs sur un écran de 36cm, foncez l’écouter!

Radio K7 : Zebda "Essence Ordinaire"
Le triomphe de la France black-blanc-beur

Nouvelle participation à un podcast cette semaine avec la team Radio K7 pour un épisode consacré à l’album Essence Ordinaire de Zebda.

Instant anecdote :

Alors que j’étais chez pour le Paris Podcast Festival, je demande à Manu de la team K7 si on pouvait se croiser. Il me répond en gros ceci : “On enregistre dans 45min, je suis dans le taxi. Ca te dit d’enregistrer avec nous ? C’est sur Zebda, dis-moi où t’es et je te prends en passant”.

La suite, c’est cet épisode (improvisé pour moi) sur le groupe toulousain qui a fait sensation en pleine période coupe du monde 98 !

Bonne écoute !

 

Les notes de ma vie

Interview enregistrée en janvier 2020 pour le podcast Les notes de ma vie. J’y reviens sur plusieurs thématiques qui me sont chères : harcèlement scolaire, technique musicale, monde du podcast… Un entretien de 3h30 dont voici la playlist :

  • Exception par Token
  • Carousel par Mr Bungle
  • Petit Frere par IAM
  • La sécurité de l’emploie par Les Fatals Picard
  • 1000 moi-même par Deportivo
  • Allez allez allez par Camille
  • People = shit par Slipknot
  • Allez tous vous faire foutre par Babylon Pression
  • Yard Bull par Mike Patton et Jean-Claude Vannier

 

Shitlist : Les pires films des meilleurs réalisateurs

Nouvelle participation à un podcast avec Shitlist de Luc Le Gonidec (Retour vers le Turfu & Le début de la fin)
Au sommaire, les “pires” films de quelques uns de mes réalisateurs préférés :
– Ladykillers des frères Coen
– Adieu les cons d’Albert Dupontel
– Les infiltrés de Scorcese (oui oui vous avez bien lu)
Et avant de jeter des pierres, jetez une oreille à ce que j’en dis, j’ai des arguments!
Merci encore Karim, Manu, Marvin et Luc pour ce moment!

C'Tout Comme : n°3 Jean-Jacques Goldman

C’Tout Comme est un podcast musical dont le concept est assez simple : chaque épisode est consacré à un artiste et tous les invités arrivent avec une reprise sous le bras! Evidemment, avec un numéro dédié à Jean-Jacques Goldman, je ne pouvais que participer avec une reprise intégrale (intru arrangé pour guitare seule (en Dadgad – 1/2 ton pour les puristes) et chant) de la chanson Le Coureur de l’album En Passant.
L’émission est animée par Michidar et Ego (de la fiction audio/groupe de prog Seasons) et j’étais entouré de Laurent Doucet et David Rampillon.
Bonne écoute à toutes et tous! Et si ça vous intéresse, voici le lien vers la reprise!

Blind Best : n°36 Damien vs. Maxime : des reprises, des reprises et des reprises ! (spéciale Super Cover Battle) (2021)

Le voilà! Le duel au sommet ! Maxime contre moi au Blind test organisé par Julien Baldacchino pour son excellent podcast Blind Best. Si vous êtes fidèles de  Super Cover Battle, l’écoute de cet épisode est OBLIGATOIRE !

Expéditions : Eurovision 4 - Demi-finale 1 (2021)

3ème participation au podcast Expéditions de l’ami Stan ! Cette fois, on discute de la moitié des titres de la demi-finale de l’Eurovision 2021 (et la meilleure moitié si vous voulez mon avis). Au programme notamment les titres de la Russie, de l’Azerbaïdjan ou encore de l’Ukraine.

Expéditions : HORS SÉRIE #3 - JOYEUX NOËL. (Les 10 derniers Gagnants de L'Eurovision)

Le retour de la vengeance! Cette fois, on classe les vainqueurs de l’Eurovision entre 2010 et 2020! Un bien bel épisode qui permet d’apprécier (ou pas) la diversité de ce que peut offrir ce programme souvent décrié (à tort bien entendu) le tout avec une équipe de choc :

Just in tuned : Dam - Décortiquer la musique pour comprendre les choix artistiques

J’ai eu la chance cet été d’être interviewé par Justine de l’excellent Just In Tuned qui est un podcast conversationnel sur le monde de la musique au sens large. Justine questionne la musique sous un angle de vue plus professionnel en parlant avec des artistes ou des gens de l’ombre (métiers techniques, journalistes…), c’est passionnant. Evidemment, dans cet épisode, il sera question de comment j’aborde la musique ainsi que l’exercice de vulgarisation. Encore merci à Justine pour cet entretien, j’espère que vous trouverez ça intéressant!

Expéditions - HORS SERIE #2 - La France a L'eurovision depuis 15 ans. Feat. Tolol / Béa / Dam

Retour en Eurovision avec cette fois un classement des 15 dernier·e·s représentant·e·s de la France à l’Eurovision. Entre les oublié·e·s à juste titre, celles et ceux dont on se souvient à regret et celles et ceux qui auraient mérité une meilleure place finale, on se penche sur LA FRANCE! Un super moment passé avec Stan, Tolol et Béa, trois fans purs et durs de ce grand moment de télévision annuel!

Expéditions : Hors-Série #1 - L'eurovision 2020 Feat. Dam (Écoute Ça !) & Luc (Retour Vers Le Turfu)

Dans cet épisode, Stan (Expéditions), Luc (Retour Vers Le Turfu, Le Début De La Fin) et Dam reviennent sur le concours de l’Eurovision 2020. S’il n’a pas pu avoir lieu comme les autres années épidémie oblige, cela n’empêchera la team de proposer leur propre classement en retenant chacun un Top 5 et un Flop 1. Et, étonnamment, il y avait du très très bon cette année, tant et si bien que le pays vainqueur a fait l’unanimité… Mais duquel s’agit-il? Eh bien, écoutez donc cet épisode pour le savoir!

La Playlist (par Barberouss) - La Playlist De Dam

10 titres. Voilà ce qu’avait demandé Barberouss. Aucune autre contrainte. Alors c’est parti pour une longue conversation autour de cette sélection variée! Voici la liste des titres dont on parle au cours de cet épisode :

  • Ces Gens-Là de Jacques Brel
  • Point A Point Barre de Nonstop
  • Farewell Mona Lisa de Dillinger Escape Plan
  • Regret de Fiona Apple
  • 1997 (Tonight We’re Gonna Party Like it’s) de Sleepytime Gorilla Museum
  • Gnossienne 1 d’Erik Satie
  • West Region Inquisitor – Stupeflip
  • Camping Sauvage à Auschwitz de Les Doigts de l’Homme
  • Pravus de Meshuggah
  • Seven Swans de Sufjan Stevens

À La Maison

Lors des premiers jours de cette étrange (et longue) période, Julien Baldachino (Stockholm Sardou, Bulle d’Art, Les Rois du Monde est Stone etc) a entrepris de passer quelques minutes au téléphone avec des personnes différentes et d’en faire un podcast. On sort donc du champ de la musique pour parler du métier de professeur des écoles dans les premiers jours du confinement.

Precrease & Collapse

Attention, concept! À l’occasion des World Origami Days, Stéphane a lancé un défi à Dam pour son émission Precrease & Collapse : réaliser un origami (simple) mais en anglais et par téléphone à l’aveugle! Préparez une feuille carrée et votre Harrap’s et on y va !

Le Roi Stephen - Brume

Le Roi Stephen, c’est le podcast francophone de référence consacré à Stephen King (avec la Gazette du Maine d’Émilie du site stephenkingfrance.fr). Dans ce podcast, l’équipe revient en détail sur un roman ou une nouvelle du maître du suspens et de l’horreur. Dam les a rejoint pour un épisode consacré à la nouvelle Brume. On est encore une fois loin de la musique mais on ne refuse pas l’invitation d’une dream team!

Retour Vers Le Turfu #37 (Juillet 2012 - The Amazing Spiderman)

Retour Vers Le Turfu est un podcast “généraliste” animé par Luc Le Gonidec et son équipe. L’idée est assez simple mais vraiment excellente : se consacrer à un film mais avant cela, s’intéresser à tout ce qui a fait l’actualité la semaine de sortie. On redécouvre ainsi les actualités politiques, sociales mais aussi les sorties cinéma, l’actualité vidéo-ludique et… le Top 50! C’est ainsi que Dam s’est retrouvé avec le spécialiste musical de RVLT Pezzo pour un véritable minisode consacré aux sons de juillet 2012 avec notamment une analyse inédite du titre Stand On The Word de Keedz.

Mes Disques A Moi

Dans Mes Disques A Moi, Murdoc (du podcast 80s Le Podcast) reçoit un·e invité·e pour parler de ses albums préférés mais, et c’est là tout l’intérêt, en n’en choisissant qu’un par décennie entre 1960 et 2010. Pas simple comme exercice! Voici donc les albums abordés par Dam lors de ce numéro :

  • 1960 : Anyone Who Had A Heart de Dionne Warwick (extrait : Don’t Make Me Over)
  • 1970 : Sleep Dirt de Frank Zappa (extrait : Sleep Dirt)
  • 1980 : Trash de Alice Cooper (extrait : Poison)
  • 1990 : Fantastic Planet de Failure (extrait : Daylight)
  • 2000 : Normal  de Bumblefoot (extrait : Turn Around)
  • 2010 : Thoughtsteps de Fjokra (extrait : Get Amongst It)