Ep 86 : Est-on vraiment libre
quand on compose ? (Non)

Cette semaine, on se penche sur ce qui rend la composition plus difficile qu’il n’y parait en réfléchissant à nos conditionnements. Entre les habitudes culturelles dépendant de notre origine géographiques et celles inhérentes aux codes de certains types de musique, on se restreint malgré nous dès lors qu’on essaie de composer quelque chose d’unique.

Dans cet épisode, je reviens donc sur ces sujets mais aussi sur les moyens que certain·e·s ont trouvé pour s’émanciper.

De la création de la musique atonale au recours au hasard en passant par les intelligences artificielles compositrices vendues dans la presse comme des sorte de terribles Skynet, ce ne sont pas les idées qui manquent!

Pour aller plus loin...

Les cadences par
Jean-François Zygel

Le concept de cadence n’est pas le plus facile à comprendre en musique. Il est très facile de s’y perdre avec ces chiffres romains en minuscules ou en majuscules, les notes, les accords… Heureusement, c’est avant tout une question de ressenti et Jean-François Zygel explique ça très bien, comme d’habitude! Profitez-en, ça ne dure que 5min et ça pose les bases!

Les accords magiques

La musique microtonale

Devenue plutôt tendance ces dernières années sur le net, la musique microtonale commence à se frayer un chemin sur nos platines grâce à des groupes comme King Gizard and the Lizard Wizard. Mais comme j’ai déjà eu l’occasion de parler de ce groupe, j’ai préféré vous présenter Wyschnegradsky dont je vous recommande très fortement les préludes pour piano en quarts de tons.

Musikalisches
Würfelspiel

Malheureusement, je n’ai pas su mettre la main sur les partitions de Mozart (ou son éditeur donc)… Cependant, vous trouverez sans mal de nombreux sites revenant sur le fonctionnement de ce jeu de dés musical. Je vous mets quand même en lien ce site qui permet de générer aléatoirement un assemblage de ces Musikalisches Wurfelspiel (aussi pénible à écrire qu’à prononcer…) et de l’écouter en midi.

Rob Scallon

Le top du top parmi les nombreux guitaristes du web qui ont proliféré ces dernières années. Je vous mets ici la vidéo de l’extrait passé dans l’épisode mais n’hésitez pas à faire un tour sur la chaîne et à vous abonner, ce qu’il fait est particulièrement rafraichissant!