Aller au contenu

Ep 132 : Serge Gainsbourg/Jean-Claude Vannier
Histoire de Melody Nelson

Avec son 10/10 chez Pitchfork, Melody Nelson est un de ces albums qui font l’unanimité en France comme dans le monde anglo-saxon. Entre une production brillante et intemporelle, le couple d’alors Birkin/Gainsbourg, l’aspect sulfureux du texte et un livret quasi disparu qui bat des records de spéculation, tous les ingrédients sont présents pour rendre cet objet culte.

Oui, mais.

Entre un chanteur polémique dont on ne doit pas dire de mal, une thématique scabreuse romantisée à outrance et un quasi vol artistique, Melody Nelson est aussi une œuvre hautement critiquable en dépit de ses qualités musicales évidentes. C’est la raison pour laquelle cet épisode existe : ramener un peu la balance vers le centre en mettant les pieds dans le plat, tout en redonnant justice à un grand musicien français : Jean-Claude Vannier.

Un épisode qui s’annonce donc très dense et plutôt à rebrousse poil concernant ce qu’on lit sur ce disque en règle général.

La page qui suit reprend les sujets abordés dans l’épisode dans l’ordre de l’écoute, alors cliquez sur lecture, on y va !

La playlist de l'épisode

Torchon Magazine Lui (1974)

Le podcast "Looking for Melody" d'Anne Lamotte

Le court-métrage promotionnel

La pédophilie en France dans les années 70/80

Le podcast "Gainsbourg et ses arrangeurs" de France Culture